Accueil balade nautique Carriacou et Petite Martinique

Carriacou et Petite Martinique

Carriacou et Petite Martinique

Nous étions venus deux fois à Carriacou, sans avoir le droit d’aller à pied plus loin que le ponton d’accueil, nous sommes allés sur la place d’hivernage de Chimère assis dans le cockpit, ce qui totalement interdit en général, pour polluer le moins possible. les deux iles dépendent de   Grenade:  pas de formalité douanières.

Nous avions envie de la parcourir,  d’y nager, rencontrer les habitants et récupérer les clés de la Chimère qui se promenaient entre  Carriacou et la Martinique au gré des voyages des convoyeurs.

Un plein d’eau et de gasoil à Saint George et au revoir Grenade le Dimanche 17 Janvier.

-drapeau de grenade.

plan Carriacou

Carria mouillage  le mouillage

Sur le drapeau le fruit est une noix de muscade.

Le trajet fut tout au près et bien venté, et un petit coup de moteur pour mouiller avant la nuit, elle tombe à 17h45  et noire, noire à 18h15.

Pour une première vue nous sommes montés à l’hopital qui surplombe tout Hillborough.

vue Est

vue ouest

Et découvert en redescendant un des rares monuments parlant de l’esclavage sur les iles , les esclaves remplaçaient les animaux pour tous les moulins, farine , huile,  canne, tout était broyé par d’énorme meules dans des moulins spécifiques.

moulin propulsion esclaves

moulin propulsion esclaves et vent

Nous devions rester  une semaine. Entre temps St Vincent, ile maitresse des Grenadines, tout au nord de l’archipel a eu son  deuxième décès du Covid ce qui a fait un électro choc aux autorités : fermeture de la porte d’entrée de Union qui était à 10 Miles ce qui fait  20km PCR obligatoire avant  d’arriver, 14 jours de quarantaine sur une bouée avec un PCR a la fin de la première semaine.

Obligation d’envoyer le résultat du test 24 avant d’arriver.

Et beaucoup de paperasse à leur envoyer par mail.

Mais partout, les gens comme à Grenade sont contents de nous voir, et ne poussent pas les prix.  Le cours de la Langouste est stable entre 15 et 20 EC la livre ce qui donne 5 à7 euro les 500 gr, nous restons raisonnable:  une par étape, il ne faut pas prendre le risque de banaliser et que cela reste une fête.

Nous avons loué une voiture une journée pour être libre du temps que nous voulions passer à chaque endroit,  visite de chantier de bateau., Carriacou comme Petite Martinique a une tradition de construction de bateaux locaux qui continue toujours, et  de grandes régates de bateaux traditionnels s’y déroule tous les étés.carria chantier nav                        carria bat contruc locale

carria mouillage nord est lambi

carria voilier tradi

bateau traditionnel inspiration celte

Au menu de la journée de promenade,  baignade dans une réserve, le plus dur et de trouver la piste qui y mène , ici la signalisation est rare et notre carte sommaire.

Les cimetières sont dispersés un peu partout dans la nature.carria pein de petit cimetiere. Plus ou moins luxe

cimetière de la plage

descente vers la plage

carria cote au vent2                    carria cote au vent carria cote au vent. bainJPG

Il y eut aussi  recherche du mont Royal, le point le plus haut du sud, un gentil monsieur nous

carria mt roy sud

vue du sud

carria mont royal vue est

vue de l’Est

carria mont ry ouest

vue de l’ouest

ouvre son jardin pour profiter de la vue époustouflante de sa maison , hélas la brume gâche les photos.

Les  maisons sont très colorées,  les murs et les toits,carria top hill                                   la nature variée,

Les Manceliers ont une ceinture rouge, fruits, feuilles sève toxiques ne pas s'abriter dessous quand il pleut

Les Manceliers ont une ceinture rouge, fruits, feuilles sève toxiques ne pas s’abriter dessous quand il pleut

carria liseron de folie carria paysage parfois très envahissante

, les animaux en liberté.carria moutons  moutons, chèvres et poules

carria escalier tradi les terrains très escarpés

La météo étant spécialement venteuse, nous avons du renoncer aux mouillages de jour possible sur la cote au vent

sur la photo on de voit pas les bateaux danser!!

sur la photo on de voit pas les bateaux danser!! et c’est le mieux protégé

Une belle journée au mouillage à Sandy Island   nous a permis de faire  des  balades en PMT (palme, masque, tuba) alias snorkling en anglais,  accompagnés parfois de bans d’anchois frétillants.

sandy island

carria sandy

bancs de folie poissons variés taille anchois

P1215126_Moment(3)

juste pour les couleurs

P1215126_Moment(4)

trop belle la queue

P1215126_Moment(5)

il a presque l’air faux

Entre deux baignades ou promenade à Hillborough, j’ai recollé le chevalet de ma guitare en le noyant dans de la colle résine  bicomposante, il n’avait pas supporté d’avoir été abandonné sur le bateau au sec pendant 5 mois, j’aurais du détendre les cordes.svg

A  Hillborough nous avons découvert le Roti Lambi, le terme roti s’applique à une Crepe épaisse farcie avec des légumineuses, de la pomme de terre, une sauce bien relevée souvent type curry  et des morceaux de lambi de poulet ou de porc. On en trouve  dans tout les snacks  rarement au lambi, c’était un mini restau tenu par une vieille anglaise sur une terrasse au dessus de l’eau, nous n’étions pas malheureux !!carri restau anglai1                                               carria restau angl2

A coté de notre mouillage une mangrove de plusieurs hectares occupe toute la façade nord de notre mouillage. un des meilleurs abris de la caraïbe.

la  mangrove

la mangrove

Testés négatifs, papiers acceptés par SVG arrival, clearance de sortie du territoire Grenadine faite à la douane de la petite marina, nous avons tiré des bords vers Petite Martinique , pour un mini séjour de 24 heures.

Petite Martinique vue de Carriacou

ptt Marti et pett st vincent

petite Martinique et petit St Vincent derrière territoire SVG

La route en deux bords fut ventée

Union l'ile, fermée par les autorités SVG, sur notre route qui nous oblige à aller à Saint Vincent

Union l’ile, fermée par les autorités SVG, sur notre route qui nous oblige à aller à Saint Vincent

ptt marti pot arrivée

troquet coloré

ptt marti école

école pavoisée pour les fêtes de l’indépendance et son mur peint
pttmar camion dechet

camion déchets tout terrain

ptt quai accueil

pttmar nous mouillage

notre mouillage

pttmar tsunami

dans toute la caraïbe on trouve ses pancartes toutes les grandes et les petites.la prévention est partout

pttmart bar et chantier

chantier et troquet en même temps

pttmar vue  Carriacou

vue sur Carriacou

pttmart deco bateau

Même les bateaux sont décorés

deco rasta

pttmar fleurs

Une balade cote Altantique l’apres midi de notre arrivée  en admirant la deco local et une petit bière dans les hauteurs pour arroser notre arrivée .

Le matin  une promenade une plus longue, cote Caraïbe  avec la découverte du village. Tout est pavoisé début Février toutes les Antilles anciennement anglaises célèbre leur indépendance officielle .

poste de police

Les maisons sont de toutes les couleurs avec des décorations parfois très originales. Les gens sont très souriants  et comme dans les autres iles, apprécient que nous soyons là.

La maison aux fleurs cultivées

Végétation très très exubérante

petite maison a rénover beaucoup de maison son habitées en tavaillons comme l'église d'honfleur

petite maison a rénover beaucoup de maison sont habillées en tavaillons comme l’église d’honfleur

petit commerce

barrière éco ingénieuse

la lune sur Mayreau

les rocks Catholics

Nous avons levé l’ancre dans l’après-midi pour profiter du paysage en serpentant entre Union,  Palm island et Mayreau. On rêvait  du moment ou nous aurions le droit d’y mouiller !!

• Les Açores du Mid atlantique

La Horta   Nos équipiers copains, nous ont quittés une heure après que nous ayons eu …

• La remontée vers le Nord

La remontée vers le nord     Canouan   Comme il faut savoir partir avant…
Charger d'autres articles liés
  • Les Açores du Mid atlantique

• La remontée vers le Nord

La remontée vers le nord     Canouan   Comme il faut savoir partir avant…
Charger d'autres écrits par lachimredeslavigne

• Saint Vincent et les Grenadines

Confinement  à St Vincent et les Grenadines  SVG pour les intimes. Nous avons quitté Petit…
  • Grenade

Grenade Après un Pcr le 23 décembre  ,négatif le 24, cadeau de Noel ! Notre départ pour Gr…
Charger d'autres écrits dans balade nautique